Santé et bien-être des personnes noirs

Merci au Comité des éducateurs en santé des personnes noires de la CCEM 2022.

Les experts suivants ont participé au comité et ont autorisé la publication de leurs noms. Nous sommes reconnaissants de l'expertise et des conseils de tous les membres du comité.

Dre Delia Douglas, coprésidente, Université de Manitoba
Dr Kannin Osei-Tutu, coprésident, Université de Calgary
Dre Onye Nnorom, Université de Toronto
Dre Anita Brown Johnson,  Université McGill
Dre Mireille Norris, Université de Toronto
Dr Bolu Ogunyemi, Université Memorial
Mme Clara Osei Yeboah, Université de Toronto

Veuillez lire ci-dessous la déclaration des coprésidents du comité des éducateurs en santé des personnes noires.

 

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Repenser l'éducation médicale pour une société plus juste et équitable

 

Le racisme envers les Noirs est une réalité dans le milieu de la médecine universitaire.  En plus d'être sous-représentés en médecine, les étudiants en médecine et les éducateurs en santé noirs sont victimes de racisme et d'injustice systémiques.1,2,3,4,5,6. La notion de racisme anti-Noir est définie comme un ensemble de politiques et de pratiques ancrées dans les institutions canadiennes, telles que l'éducation, les soins de santé et la justice, qui reflètent et renforcent les croyances, les attitudes, les préjugés, les stéréotypes ou la discrimination à l'égard des personnes d'ascendance africaine noire. 7

La Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM) est le plus grand rassemblement annuel d'éducateurs en médecine au Canada. Elle a la responsabilité institutionnelle d'établir et de maintenir un espace diversifié, inclusif et équitable afin de permettre aux membres du milieu de l'éducation médicale de se rencontrer et de partager leurs connaissances et leurs expériences, dans le but d'élaborer et de diffuser des pratiques exemplaires. Dans le cadre de notre travail en faveur de l'équité raciale dans les soins de santé et l'environnement d'apprentissage, il est impératif de repenser l'éducation médicale afin de mieux répondre aux besoins des nombreuses populations que nous servons.

En janvier 2021, la Dre Onye Nnorom, en prévision de sa session plénière pour la CCEM 2021 « Black Lives, (In)Justice & Health : A Reckoning, Revolution, or Renaissance in Medicine? » a exprimé son inquiétude quant à l'absence de plans concrets pour poursuivre la conversation ou créer un espace où les apprenants et les enseignants pourraient présenter leurs travaux dans ce domaine lors de conférences futures. Elle a insisté sur le fait qu'il devait y avoir des preuves de changements structurels concrets pour démanteler le racisme anti-Noir dans le cadre de la CCEM.  

Afin de concrétiser notre engagement à soutenir l'excellence et la réussite, sur la base des recommandations de la Dre Nnorom et des consultations qu'elle a menées auprès de l'Association canadienne des étudiants noirs en médecine et des professeurs de tout le pays, la CCEM a mis sur pied le Sous-comité consultatif sur les Noirs pour orienter et sensibiliser le programme scientifique de la CCEM vers une perspective d'anti-racisme, d'équité raciale, de justice sociale et d'appartenance. De plus, sous l'impulsion du sous-comité, la CCEM a introduit le volet « Lutte contre le racisme envers les Noirs dans l'enseignement médical » au programme de la conférence de 2022, en invitant les participants à soumettre des résumés portant sur les apprenants noirs, les éducateurs médicaux noirs, la santé des Noirs, l'équité raciale dans les soins de santé et les recherches connexes effectuées pour lutter contre le racisme envers les Noirs dans l'enseignement médical (dans le cadre des programmes d'études et autres). Tout au long de la CCEM 2022, qui se déroulera du 23 au 26 avril dans un format hybride, on proposera, dans le cadre du volet axé sur le racisme anti-Noir dans l'enseignement médical, des ateliers, des présentations orales et des affiches sur des sujets connexes. N’hésitez pas à vous joindre à nous.

« Dans l'esprit de la déclaration des Nations Unies qui a fait de la décennie (2015-2024) la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, nous sommes honorés d'avoir cette plateforme pour aborder cette évidence qu’on ne peut plus nier : le racisme anti-Noir systémique existe au Canada, au sein de nos institutions et systèmes de santé, d'éducation et de soins. Nous considérons ce moment comme un grand défi et une occasion inégalée de travailler à l'établissement d'un avenir plus juste et équitable pour tous. » - Dr Kannin Osei-Tutu et Dre Delia Douglas, coprésidents CCEM 2022.

 

Références :

1.  Mpalirwa J, Lofters A, Nnorom O, Hanson MD. Patients, Pride, and Prejudice: Exploring Black Ontarian Physicians' Experiences of Racism and Discrimination. Acad Med. 2020 Nov;95(11S Association of American Medical Colleges Learn Serve Lead: Proceedings of the 59th Annual Research in Medical Education Presentations):S51-S57. doi: 10.1097/ACM.0000000000003648. PMID: 32769450.

2.  Khan. R, Apramian. T, Kang JH, Gustafson. J, & Sibbald, S. (2020). Demographic and socioeconomic characteristics of Canadian medical students: a cross-sectional study. BMC Med Educ, 20(1):151. doi:10.1186/s12909-020-02056-x

3.  Dryden O, Nnorom O. Time to dismantle systemic anti-Black racism in medicine in Canada. CMAJ Jan 2021,193(2) E55-E57; DOI 10.1503/cmaj.201579

4. Osei-Yeboh C. (2020). How Queen’s School of Medicine barred Black students for 40 years. INKspire. Disponible à l’adresse web : https://inkspire.org/post/how-queens-school-of-medicine-barred-black-students-for-40-years/-M2ix2zV7yw8Y-V--XUQ

5.  Young, M. E., Razack. S, Hanson, M. D., et al. Calling for a broader conceptualization of diversity: Surface and deep diversity in four Canadian medical schools. Acad Med. 2012;87(11):1501-1510. doi:10.1097/ACM.0b013e31826daf74

6.  Razack, S. B. (2019). The Equity, Diversity, and Gender (EDG) Network: Seeking Greater Inclusion within Medical Education in Canada.

7.  Benjamin, A. Cité dans le Black Health Alliance, https://blackhealthalliance.ca/home/antiblack-racism/  Consulté en décembre 2021.