Horaire et programme

APERÇU DE L’HORAIRE

La CCEM 2021 aura lieu du samedi 17 avril au mardi 20 avril, vous apportant 4 jours complets de contenu! Chaque jour se tiendront l'une de nos 4 sessions plénières, 4 sessions majeures, des ateliers en direct, des sessions orales asynchrones et un accès constant à nos sessions d'affiches.

Nous sommes ravis de partager cette nouvelle expérience de conférence avec vous!

AFFICHER L'APERÇU DE L’HORAIRE
 

PROGRAMME DES RÉSUMÉS

Le programme de la conférence comprendra des ateliers interactifs, des sessions orales préenregistrées suivies de questions-réponses en direct et de présentations d'affiches regroupées par thèmes. Chaque thème couvre les questions actuelles et émergentes de l'éducation médicale, allant de la diversité et l'équité, Covid-19, la santé et le bien-être, la formation professionnelle continue au perfectionnement du corps professoral, l'enseignement et l'apprentissage, le programme d'études, le professionnalisme, les affaires de troisième cycle et plus encore. La CCEM 2021 étant organisée autour de nombreuses pistes de contenu pédagogique, les participants trouveront de nombreuses possibilités d'apprentissage, de réseautage et de collaboration. 

VOIR LE CALENDRIER DES RÉSUMÉS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EN SAVOIR PLUS SUR LES CONFÉRENCIERS ICI.

SESSIONS PLÉNIÈRES

James Makokis Anthony Johnson

Samedi 17 avril 2021 | 13:30-15:00 (heure de l'Est)

Nous sommes tous des médecins : Introduire la sagesse autochtone dans le système médical

Conférenciers : Anthony Johnson et le Dr. James Makokis
 

Objectifs de la session:

  • Des moyens uniques de défendre les patients et les questions relatives aux soins de santé.
  • Pour apprendre à connaître la santé des autochtones et leur système de santé, il faut aller sur le terrain
  • Comment le traumatisme intergénérationnel peut se manifester dans la vie d'une personne (et à la télévision)
  • Les meilleures pratiques pour défendre les intérêts d'une personne ayant vécu un traumatisme
Anthony Chang

Dimanche 18 avril 2021 | 13:30- 14:30 (heure de l'Est)

L'IA et l'avenir de la médecine et des soins de santé : battage médiatique excessif ou changement de paradigme?

Conférencier: Dr Anthony Chang
 

Objectifs de la session:

  • Décrire l'état actuel de l'art de l'IA en médecine clinique et en soins de santé
  • Discuter de l'impact de l'IA sur l'avenir de la médecine clinique et des soins de santé et de ses nuances
  • Reconnaître comment l'IA et les technologies émergentes peuvent faire partie du cursus des futurs cliniciens
  • Discuter de la manière dont l'IA peut être une ressource pour l'éducation et la formation médicale dans les années à venir
Onye Nnorom

Lundi 19 avril 2021 | 13:30- 14:30 (heure de l'Est)

Vie des noirs, (in)justice et santé : Une reconnaissance, une révolution ou une renaissance de la médecine ?

Conférencière: Dr Onye Nnorom
 

Objectifs de la session:

  • Décrire comment le racisme anti-Noir systémique est à l'origine des inégalités au Canada
  • Identifier et explorer les pratiques prometteuses pour remédier aux inégalités en médecine
Marlies Van Djik

Mardi 20 avril 2021 | 13:30-14:30 (heure de l'Est)

Du vent dans vos voiles : Utiliser une conception centrée sur l'homme pour innover dans l'éducation

Conférencière: Marlies Van Djik
 

Objectifs de la session:

  • Décrire l'état actuel des services de santé centrés sur l'utilisateur au Canada
  • Définir les éléments de base de la réflexion sur le design
  • Appliquer la réflexion sur le design à l'éducation dans le domaine des soins de santé
  • Identifier un certain nombre de mythes communs autour de la gestion du changement

 

SYMPOSIUM SUR LA RECHERCHE EN ÉDUCATION MÉDICALE

Samedi 17 avril 2021 | 15:30- 17:00 (heure de l'Est)

Sur la scène : Performance théâtrale sur les connaissances expérientielles et les dilemmes des étudiants et des cliniciens en situation de handicap dans le cadre des programmes de soins de santé

Intervenants: Dr Tal Jarus, Dre Yael Mayer, Chris Cook, Dre Laura Yvonne Bulk, Dre Alfiya Battalova, Laen Hershler
 

Objectifs de la session:

  • Décrire les défis et les obstacles auxquels sont confrontés les étudiants et les cliniciens en situation de handicap dans le cadre des programmes de soins de santé au cours de leur formation et de leur pratique.
  • Décrire les forces uniques que les personnes en situation de handicap apportent aux professions de santé.
  • Identifier au moins une action possible pour améliorer la situation afin de créer un environnement plus sécuritaire pour les étudiants et les cliniciens en situation de handicap.
  • Comparer et mettre en contraste l'impact de l'expérience et de la présentation d’une production théâtrale fondée sur la recherche sur leur apprentissage.

 

SYMPOSIUM SUR L’INNOVATION EN ÉDUCATION MÉDICALE

Lundi 19 avril 2021 | 15:30- 17:00 (heure de l'Est)

L’avenir de la formation professorale

Intervenants: Dre Teresa Chan, Dimitri Papanagnou, Michael Gottlieb, Yusuf Yilmaz, Brent Thoma
 

Objectifs de la session:

  • Identifier une innovation qu'ils aimeraient intégrer dans leur propre plan de formation professoral
  • Décrire une initiative visant à accroître la formation professorale qu'ils souhaiteraient mettre en œuvre localement
  • S'engager à contacter un responsable de la formation professorale pour discuter d'une innovation qu'ils aimeraient voir mise en œuvre localement.

 

SUJET D'ACTUALITÉ DE L'AFMC

Mardi 20 avril 2021 | 15:30-17:00 (heure de l'Est)

La responsabilité sociale des facultés de médecine : en quoi consiste votre rôle en tant qu’éducateur médical?

Animateur : Dr Saleem Razack Panélistes : Dre Marcia Anderson, Dr Julien Poitras, Gbolahan (GB) Olarewaju, Dre Lynn Ashdown
 

Objectifs de la session:

  • Décrire le concept de la responsabilité sociale et présenter quelques idées fausses répandues à ce sujet
  • Identifier les lacunes de notre système d’enseignement médical en matière de responsabilité sociale à l’intérieur des cadres existants
  • Comprendre de quelle manière nous pouvons utiliser la perspective de l’EDI pour faire progresser notre mandat de responsabilité sociale
  • Déterminer une nouvelle pratique/activité/prochaine étape pouvant être mise en œuvre par les enseignants en médecine dans leur milieu

 

FORUM DES APPRENANTS DE L'AFMC

Dimanche 18 avril 2021 | 15:30- 17:00 (heure de l'Est)

L’enseignement médical à l’ère de la COVID19 : l’expérience vécue

Conférenciers : Henry Li, Catherine Lajoie, Dr Olivier Fortin, Dr Esther Kim
 

Objectifs de la session:

  • Décrire de quelle manière les modifications apportées à l'enseignement médical sous la contrainte de la pandémie ont eu un impact sur l'expérience éducative des apprenants
  • Décrire de quelle manière la pandémie a amplifié les défis dans le milieu de l'enseignement médical au Canada
  • Identifier les ressources essentielles à l'épanouissement du milieu de l’enseignement au Canada