Conférenciers

Anthony Chang
Anthony Chang

Le Dr Chang est actuellement le chef du renseignement et de l'innovation et le directeur médical du programme d'insuffisance cardiaque à l'hôpital pour enfants de Orange County. Il a également été nommé Médecin d'excellence par la Orange County Medical Association et meilleur cardiologue, meilleur médecin pendant de nombreuses années ainsi que l'un des meilleurs innovateurs du pays dans le domaine des soins de santé. 

 Il est le fondateur et le directeur médical du Medical Intelligence and Innovation Institute (MI3) qui est soutenu par la Fondation Sharon Disney Lund. L'institut se consacre à la mise en œuvre de la science des données et de l'intelligence artificielle en médecine et est le premier institut de ce type dans un hôpital. Le nouvel institut se consacre simultanément à faciliter l'innovation dans le domaine de l'enfance et des soins de santé dans le monde entier. Il est le président organisateur de la conférence biennale Pediatrics2040 : Emerging

Trends and Future Innovations, ainsi que le fondateur et le directeur du programme de stages d'été en intelligence médicale et innovation, qui parraine près de 100 jeunes médecins en devenir chaque été. Il a organisé un groupe de leadership en matière d'innovation pédiatrique appelé international Society for Pediatric Innovation (iSPI).   

Il a l'intention de construire une interface clinicien-informaticien pour améliorer tous les aspects de la science des données et de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé et de la médecine. Il donne actuellement de nombreuses conférences sur les méga-données et l'intelligence artificielle en médecine (il a été appelé « Dr. I.A. » par le Chicago Tribune et a donné une conférence TEDx et est membre du corps professoral de la Singularity University) (1 ). Il a publié des articles de synthèse sur les méga-données et l'analyse prédictive ainsi que sur l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle en médecine ( 2)(3 ). Il a réalisé un projet de livre avec une série de livres avec Elsevier :  Intelligence-Based Medicine : Principles and Applications of Artificial Intelligence in Clinical Medicine and Health Care et est le rédacteur en chef de la revue du même titre. Il est le fondateur et le président organisateur de nombreuses réunions sur l'intelligence artificielle en médecine (AI Med) aux États-Unis et à l'étranger (Europe et Asie), qui porteront sur l'intelligence artificielle dans les soins de santé et la médecine (www.ai-med.io). Il a récemment créé un nouveau groupe pour les cliniciens qui se concentre sur la science des données et l'intelligence artificielle, la Medical Intelligence Society, ou MIS. Enfin, il est le doyen du tout nouveau American Board of Artificial Intelligence in Medicine (ABAIM) qui aura pour mission l'éducation et la certification de l'intelligence artificielle dans la médecine clinique et les soins de santé.  

Il est le fondateur de trois start-ups dans le domaine de l'intelligence artificielle en médecine :  

  1. CardioGenomic Intelligence (CGI), LLC est une entreprise aux multiples facettes qui se concentre sur les applications de l'intelligence artificielle telles que l'apprentissage approfondi en cardiologie clinique (cardiomyopathie et insuffisance cardiaque ainsi que d'autres maladies cardiovasculaires) et en médecine génomique. 
  2. Artificial Intelligence in Medicine (AIMed), LLC est une société événementielle qui organise des réunions et des programmes éducatifs sur l'intelligence artificielle en médecine dans des contextes locaux et internationaux.
  3. Medical Intelligence 10 (MI10), LLC est un conglomérat de formation et de conseil pour les cadres et les médecins dirigeants ainsi que les investisseurs pour l'évaluation et la mise en œuvre de stratégies d'IA dans les organismes de santé, pour l'évaluation et la recommandation de l'IA dans les fournisseurs de soins de santé, et pour l'évaluation et la mise en œuvre de la cybersécurité dans les organismes de santé. 

 

 

                                                                                                                                                                            

Twitter

James Makokis & Anthony Johnson
James Makokis & Anthony Johnson

Le Dr James Makokis connaît bien toutes les questions relatives aux cultures, traditions, valeurs et coutumes autochtones. Il est l'un des plus grands spécialistes au pays pour les Canadiens et les communautés des Premières nations. Le Dr Makokis dirige actuellement l'une des principales pratiques médicales canadiennes axées sur les LGBTQ2 et les transgenres et s'engage à sauver des vies grâce à son approche empathique progressive de la médecine. Il intègre également les pratiques de guérison des Premières nations afin de relier l'esprit, le corps et l'âme de ses patients. Le Dr Makokis est un modèle de premier plan au sein de la communauté médicale et autochtone et consulte régulièrement de nombreuses organisations sur la santé mentale, l'accès à la santé, la santé et le bien-être, la diversité, l'inclusion, le logement, la médecine adaptée à la culture, les pratiques médicales axées sur le patient, la santé, les programmes sociaux, les services sociaux et les politiques sociales pour tout institut ou organisation qui s'efforce de créer une meilleure expérience et un traitement égal pour tous. Le Dr Makokis explique les difficultés qu'il a rencontrées dans sa jeunesse et sa détermination à devenir ce qu'il est aujourd'hui. Le Dr James Makokis et son partenaire Anthony Johnson sont récemment devenus la première équipe bispirituelle à participer à l'émission The Amazing Race Canada. Ils attirent tous deux l'attention nationale par leur participation à l'émission, tout en sensibilisant le public aux questions de genre, de sexualité et de Premières nations.

Le Dr Makokis livrera des témoignages inspirants et des aperçus pratiques sur sa propre expérience d'exclusion et de ségrégation en tant que membre d'une Première nation et personne bispirituelle. Il propose des idées pratiques pour enseigner aux autres l'importance de la culture, de la spiritualité, de la santé, de la confiance en soi, de l'accès à la communauté, du soutien et des politiques pour aider à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones et des personnes LGBTQ2. Le Dr Makokis a rencontré de nombreux dirigeants gouvernementaux et est à l'avant-garde de l'évolution des perspectives gouvernementales et individuelles sur les meilleures pratiques autochtones et non autochtones. Il est un leader au sein de la communauté des Premières nations du Canada et constitue une ressource de premier plan pour les gouvernements provinciaux et nationaux et de nombreux organismes de services de santé de l'Alberta. Le Dr Makokis est toujours la vedette de chaque événement et sait susciter l’engouement du public. La plupart des organisations font appel à lui pour un discours et une réunion en petits groupes le même jour.

Anthony Johnson est diplômé de l'université de Harvard, où il a obtenu un Baccalauréat ès arts en 2008. Il dévoue sa carrière et de son temps à un nombre incalculable d'organisations à but non lucratif, de mouvements sociaux et de conseils. Il a également une carrière très dévouée en tant qu'homme d'affaires international. Il a récemment pris le temps de ralentir et de renouer avec son héritage Navajo. L'idéal aurait été qu'il trouve du travail dans la réserve, mais comme le taux de chômage avoisine les 48,5 %, c'était pratiquement impossible. Il a donc gagné de l'argent en fournissant tous les services qu'il pouvait à ceux qu'il aidait. Bien que cela ait commencé comme un moyen pour arriver à une fin, cela s'est transformé en une expérience de vie significative qui lui a appris le pouvoir de se connecter avec les autres. L'histoire de Johnson est une histoire d'espoir, de dépassement de l'adversité, de lutte contre le racisme, de militantisme, d'engagement communautaire et de réussite. Ses présentations personnalisées peuvent être données seules ou avec son partenaire, le Dr James Makokis, qui a une histoire très similaire à la sienne.

La formation et le parcours professionnel de Johnson sont une véritable source d'inspiration. Il propose des sessions adaptées au thème de l'événement, aux résultats d'apprentissage souhaités de la présentation et à chaque membre de l'auditoire. Son histoire et ses présentations laissent toujours le public avec une meilleure compréhension des défis auxquels font face les personnes LGBTQ2 et les communautés des Premières nations. Il propose également des solutions pratiques permettant aux individus de mieux comprendre leur rôle et leur responsabilité de traiter les autres de manière inclusive et respectueuse, en insistant sur l'importance de donner la priorité à l'égalité au travail et dans la société.

Les présentations d'Anthony portent sur les LGBTQ2, la sexualité, le genre, la santé mentale, la prévention du suicide, les dépendances, la résilience, la santé et le bien-être, la confiance en soi, le travail d'équipe, le leadership et la manière de surmonter l'adversité.

Anthony Johnson et le Dr James Makokis sont également devenus récemment la première équipe bispirituelle à participer à l'émission Amazing Race Canada. Ils attirent tous deux l'attention nationale par leur participation à l'émission, tout en sensibilisant le public aux questions de genre, de sexualité et de Premières nations. Ils se sont battus avec acharnement, relevant tous les défis, pour finalement devenir les gagnants de la saison 7! Ils parcourent maintenant tous deux le Canada pour partager leur expérience de l'émission Amazing Race Canada tout en continuant à sensibiliser le public et à défendre les intérêts des membres des Premières nations et des personnes LGBTQ2.

 

James Makokis - Twitter

James Makokis - Linkedin

Anthony Johnson - Linkedin

 

Marlies Van Djik
Marlies Van Djik

Marlies est une infirmière diplômée et a travaillé dans le domaine des soins intensifs au début de sa carrière. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé du département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary. Depuis 2005, elle a mené des initiatives de changement à grande échelle, tant au niveau provincial que national. Elle a été l'un des leaders de Safer Healthcare Now ! et a lancé le BC Surgical Quality Action Network pour réduire les infections du site opératoire dans 25 programmes chirurgicaux. 

Elle est actuellement chef de file en matière d'innovation pour l'amélioration de la qualité et des soins de santé et dirige le Design Lab de l'Alberta Health Services. L'équipe du laboratoire soutient les équipes de l'AHS dans la création de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux services grâce à la méthodologie de conception des centres d'utilisateurs. L’équipe fournit trois éléments essentiels à l'organisation : 1) des conseils en matière de conception centrée sur l'utilisateur, 2) le renforcement des capacités pour mettre à l'échelle l'innovation et la conception centrée sur l'utilisateur et 3) la facilitation des défis stratégiques complexes. Les membres travaillent dans le domaine de la santé mentale, des soins à domicile, de la lutte contre le cancer et dans des équipes cliniques variées. Son équipe soutient également de grandes stratégies provinciales visant à relever les défis systémiques dans le domaine de la santé et des soins.  Ils utilisent quotidiennement des sprints de conception virtuelle, des recherches d'utilisateurs et des ateliers de co-conception.  Marlies est une non-conformiste et se définit comme une rebelle positive.  Elle est très favorable à l'utilisation de la théorie des mouvements sociaux, de l’appel à la foule et des structures libératrices pour guider son travail.

Twitter

Linkedin

Onye Nnorom
Onye Nnorom

La Dre Onye Nnorom est médecin de famille et spécialiste en santé publique et en médecine préventive. Elle est directrice adjointe du programme de résidence en santé publique et en médecine préventive de l'Université de Toronto, et est responsable du thème de la santé des Noirs à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. En tant que responsable du thème de la santé des Noirs, elle est chargée d'élaborer un contenu éducatif pour enseigner aux étudiants en médecine la question de la santé des Noirs canadiens et les inégalités dues au racisme systémique. Elle est également consultante clinique pour la Clinique de dépendance à la nicotine du Centre de toxicomanie et de santé mentale.   

Elle est présidente de l'Association des médecins noirs de l'Ontario. Elle a également été responsable de la prévention des maladies chroniques au centre de santé communautaire TAIBU, où elle a dirigé plusieurs initiatives de dépistage du cancer couronnées de succès. Plus récemment, elle a assumé le rôle de responsable de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein du département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. Elle anime également un balado intitulé Race, Health and Happiness, dans lequel elle interviewe des personnes noires, autochtones et autres personnes de couleur qui ont réussi, en leur donnant des conseils sur la manière de rester en bonne santé dans un « monde racialisé ». 

La Dre Nnorom a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill, puis a suivi une maîtrise en santé publique (épidémiologie) et une formation en résidence à l'Université de Toronto. Étant d'origine nigériane et trinidadienne, elle s'intéresse particulièrement à la santé et au bien-être de la communauté noire, ainsi qu'au racisme en tant que déterminant social de la santé.

Twitter

Linkedin