Conférencier

LE SAMEDI 18 AVRIL 2020

Brian Goldman
Samedi 18 avril 2020, 16 h -17 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Goldman Headshot

Le Dr Brian Goldman a été qualifié de médecin des Canadiens. Depuis plus de trois décennies, il est un urgentologue respecté au sein du Sinai Health System à Toronto. Depuis 2007, le Dr Goldman anime White Coat, Black Art, une émission primée qui a permis de lever le rideau et de démystifier l'expérience du patient dans la culture de la médecine moderne. Il est l'auteur de trois livres à succès au Canada. Son dernier ouvrage – The Power of Kindness : Why Empathy is Essential in Everyday Life – s’articule autour de sa recherche personnelle et professionnelle de l'empathie dans son cerveau, son cœur et dans le monde entier.

LE DIMANCHE 19 AVRIL 2020

Henry Annan
Dimanche le 19 avril 2020, 15 h 30-16 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Annan Headshot

Henry Annan est résident de deuxième année en pédiatrie à l'Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a été président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada de 2017 à 2018 et membre du Conseil d'administration de l'Association médicale canadienne de 2017 à 2019. Il se passionne pour la santé mondiale et la justice sociale dans l'enseignement médical.

Maria Hubinette
Dimanche le 19 avril 2020, 15 h 30-16 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Hubinette Headshot

La Dre Maria Hubinette est médecin de famille communautaire. Elle s'intéresse particulièrement à la santé des jeunes et des femmes. Sa pratique clinique nous rappelle pourquoi nous faisons ce que nous faisons dans l'enseignement des professions de la santé. Elle est professeure clinique au Département de médecine familiale de l'Université de la Colombie-Britannique et boursière du Centre for Health Education Scholarship de l'Université de la Colombie-Britannique. La Dre Hubinette occupe des postes de direction à la Faculté de médecine de l'UBC, notamment à titre de vice-doyenne, Équité, diversité et inclusion.

Les activités d’érudition et autres démarches professionnelles de la Dre Hubinette sont axées sur l'équité et la diversité, la défense des droits en matière de santé, la responsabilité sociale de la profession médicale et la formation de l'identité professionnelle des apprenants. La Dre Hubinette aime également s'engager dans l'enseignement, le mentorat et la supervision de projets d'érudition avec des étudiants en médecine, des résidents en médecine familiale et des boursiers en éducation clinique.

Outre son travail, la Dre Hubinette aime naviguer sur les eaux côtières à bord de son voilier baptisé Dengue (oui, comme la fièvre) et passer du temps avec ses amis et sa famille.

Mario Di Carlo
Dimanche le 19 avril 2020, 15 h 30-16 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Di Carlo Heatshot

Mario a été atteint de la polio à l'âge de 1 an. Depuis l'enfance, il fait face à des défis qui ont façonné son approche de la vie avec une maladie débilitante et guidé ses interactions avec le système de santé. Son attitude positive lui a donné les outils nécessaires pour réussir à apprivoiser son environnement. Ayant occupé des postes de haute direction dans des sociétés publiques et d'État, il a utilisé son expérience de vie et de travail pour s'associer à des organismes désireux d'améliorer les soins de santé, notamment le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l'Université de Montréal, Agrément Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Université Stanford et la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS).

Sean McWatt
Dimanche le 19 avril 2020, 13 h 30 – 15 h - Hyatt Regency, Regency A
McWatt Headshot

Sean McWatt, MSc, PhD, est professeur adjoint d'anatomie à la Division des sciences anatomiques du Département d'anatomie et de biologie cellulaire (Faculté de médecine) de l'Université McGill. Il est également membre associé de l'Institut d'éducation en sciences de la santé. Il est actuellement impliqué dans l'enseignement de l'anatomie humaine aux étudiants en médecine et en dentisterie, ainsi que dans les programmes de physiothérapie, d'ergothérapie et de kinésiologie de premier cycle. Il a complété ses études supérieures à l'Université de Guelph en se concentrant sur l'enseignement de l'anatomie humaine et la recherche en éducation.

Bruce Wainman
Dimanche le 19 avril 2020, 13 h 30 – 15 h - Hyatt Regency, Regency A
Wainman Headshot

Bruce Wainman est professeur de pathologie et de médecine moléculaire à l'Université McMaster et directeur du programme d'éducation en anatomie et du laboratoire des compétences chirurgicales de l'Université McMaster. Le professeur Wainman fait des recherches sur le rôle de la réalité augmentée et virtuelle dans l'apprentissage, la formation interprofessionnelle en anatomie, l'évaluation des cours à l'aide de la méthode Q et l'éthique du corps légué après une aide médicale à mourir.

Claudia Krebs
Dimanche le 19 avril 2020, 13 h 30 – 15 h - Hyatt Regency, Regency A
Krebs Headshot

La Dre Krebs enseigne la neuroanatomie et l'anatomie générale à l'Université de la Colombie-Britannique depuis plus de dix ans. Au cours de cette période, elle a travaillé à l'intégration de la technologie et de nouvelles approches visuelles en classe. Elle s'intéresse particulièrement à l'intégration de la RA et de la RV et à l'impact de cette intégration sur l'apprentissage des étudiants. Elle a reçu de nombreux prix d'enseignement, tant de la part de ses étudiants et de ses pairs à l'UBC que sur le plan national, notamment le prix d'enseignement Killam 2018. En collaboration avec des éducateurs en anatomie de tout le campus de l'UBC et d'universités partenaires, elle crée des ressources éducatives ouvertes en neuroscience et en anatomie pour la communauté mondiale, y compris des vidéos, des livres électroniques et du matériel Web interactif.

Timothy D. Wilson
Dimanche le 19 avril 2020, 13 h 30 – 15 h - Hyatt Regency, Regency A

Timothy D. Wilson, PhD. Professeur agrégé à l'Université de Western Ontario, London (ON), Canada. Il est directeur de l'anatomie dentaire et éducateur en anatomie à l'École de médecine et de dentisterie Schulich. Il est l'un des cinq rédacteurs associés mondiaux de Anatomical Sciences Education. Ses recherches portent sur les étudiants, leurs distractions, leur stress et leur performance en ce qui concerne l'apprentissage en classe, au laboratoire, dans des environnements virtuels et réels. Il fusionne des mesures physiologiques et cognitives comme le suivi du regard, la FNIRS (imagerie spectroscopique proche-infrarouge) et le débit sanguin cérébral pendant l'apprentissage et les tests. Ses recherches portent sur les différences parfois innées mais importantes entre les apprenants, sur la façon dont nos environnements pédagogiques interagissent avec les apprenants et explorent des méthodes de remédiation.

LE LUNDI 20 AVRIL 2020

Allan Peterkin
Lundi le 20 avril 2020, 8 h 30 – 9 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Peterkin Headshot

Allan Peterkin est professeur titulaire de psychiatrie et de médecine familiale à l'Université de Toronto, où il dirige le programme en santé, en arts et en sciences humaines (www.health-humanities.com).

Il est l'auteur de 14 livres pour adultes sur les humanités médicales, l'histoire culturelle, la médecine narrative, la sexualité humaine et le mieux-être des médecins, dont « Staying Human During Residency Training-How To Survive and Thrive After Medical School » (qui en est à sa sixième édition). Parmi les manuels récents sur les sciences humaines médicales rédigés ou coédités par le Dr Peterkin, mentionnons « Portfolio To Go-1000 Prompts and Provocations For Clinical Learners » (University of Toronto Press), « Keeping Reflection Fresh-A Practical Guide for Clinical Educators » (Kent State) et « Health Humanities in Postgraduate Medical Education-A Handbook To The Heart of Medicine » (Oxford)

Le Dr Peterkin est l'un des rédacteurs fondateurs de ARS MEDICA : A Journal of Medicine, The Arts and Humanities (www.ars-medica.ca) et a été rédacteur en chef – Sciences humaines – pour le JAMC (Journal de l'Association médicale canadienne) et Medical Humanities (BMJ). Il siège aux conseils consultatifs du International Health Humanities Network, de l'AMH (The Association of Medical Humanities-UK) et a été cofondateur (avec la professeure Pamela Brett-MacLean) de CREATING SPACE (la réunion annuelle de l’Association canadienne des sciences humaines en santé, une pré-conférence de la CCEM).

Carol Ann Courneya
Lundi le 20 avril 2020, 8 h 30 – 9 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Courneya Headshot

La Dre Carol Ann Courneya est titulaire d'un doctorat de l'Université de la Colombie-Britannique et d'une bourse de recherche postdoctorale en physiologie cardiovasculaire de Melbourne, en Australie. Elle est vice-doyenne des Affaires étudiantes à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, professeure agrégée au Département des sciences cellulaires et physiologiques et codirectrice du volet Mieux-être et résilience du programme médical de l'Université de la Colombie-Britannique. Au cours de sa carrière, elle s'est intéressée à la fois aux sciences cardiovasculaires et à l'éducation médicale. Plus précisément, elle a axé ses recherches en éducation médicale sur le rôle de la création artistique dans l'apprentissage de la médecine par les stagiaires (étudiants et résidents) et les praticiens. En 2010, elle a été la codirectrice fondatrice (avec le Dr Brett-MacLean) d’Artistes en blouse blanche, l'exposition d'art nationale pour les stagiaires et les praticiens en soins de santé. L'exposition en est maintenant à sa 11e année et la Dre Courneya en est la co-commissaire avec la Dre Michiko Maruyama. De plus, la Dre Courneya est la directrice de Heartfelt Images et d'Artodontia, une galerie en ligne d'art d'inspiration cardiaque réalisée par des étudiants en médecine et en dentisterie (que l'on peut consulter gratuitement sous la rubrique Galerie d'art du site teachingmedicine.com).

Pamela Brett-MacLean
Lundi le 20 avril 2020, 8 h 30 – 9 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Brett-MacLean Headshot

En 2006, peu avant de terminer son doctorat en études interdisciplinaires (axé sur les arts et la santé) à l'Université de la Colombie-Britannique, Pamela Brett-MacLean, Ph. D., a cofondé le programme Arts & Humanities in Health & Medicine à l'Université de l'Alberta (uab.ca/ahhm), avec la Dre Verna Yiu, maintenant présidente et directrice générale d'Alberta Health Services. En tant que directrice de l'AHHM, elle a mis en place une vaste gamme d'initiatives novatrices sur le plan de l’enseignement et de l’apprentissage fondées sur des approches relationnelles, artistiques et réflexives. En 2010, elle a travaillé avec la Dre Carol Ann Courneya pour présenter l'exposition Artistes en blouse blanche, qui fait maintenant partie de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM). En 2011, avec le Dr Allan Peterkin, elle a cofondé « Creating Space », une réunion annuelle préalable à la CCEM, et a agi à titre de coprésidente de la conférence en 2011 (Toronto) et en 2012 (Banff). En 2018, avec le Dr Peterkin et Barbara Sibbald (JAMC, Sciences humaines), elle a contribué à la création de l'Association canadienne des sciences humaines en santé. Elle a fait de nombreuses présentations sur son travail et a rédigé de nombreux articles et corédigé des textes pertinents pour le domaine en pleine expansion des sciences humaines de la santé, notamment Keeping Reflection Fresh (2016) avec le Dr Peterkin, et Art+Medicine Collaborative Practice (2019) avec Lianne McTavish. Professeure agrégée au département de psychiatrie, elle fait également de la recherche et supervise des étudiants diplômés.

Wendy Stewart
Lundi le 20 avril 2020, 8 h 30 – 9 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Stewart Headshot

La Dre Wendy Stewart est originaire d'Écosse. Elle a obtenu un doctorat de l'Université de la Colombie-Britannique et un doctorat en médecine de l'Université de Calgary, et elle a effectué son stage en pédiatrie et en neurologie au IWK Health Centre à Halifax. En 2019, elle a terminé sa maîtrise en éducation médicale à l'Université Dundee. Elle travaille actuellement comme neurologue pédiatrique au Nouveau-Brunswick et est directrice des sciences humaines à l'Université Dalhousie. Elle cherche des occasions d'intégrer les sciences humaines dans le continuum de l'éducation médicale afin de favoriser la pensée critique, améliorer le mieux-être et approfondir la compréhension de l'expérience du patient et de sa famille. Ses intérêts de recherche actuels s’articulent autour du recours aux sciences humaines pour comprendre l'expérience vécue des enfants épileptiques, améliorer le raisonnement clinique et explorer le pouvoir de transformation de la musique orchestrale pour les enfants de milieux défavorisés. Sa maîtrise en éducation médicale a porté sur le pouvoir et la hiérarchie dans les équipes de soins de santé et sur l'élaboration d'un concept d'identité interprofessionnelle. Elle utilise cette expérience pour travailler avec des équipes dans la pratique, tenter de modifier la culture et offrir un environnement de soins de santé plus favorable et plus attentionné.

Rob Whyte
Lundi le 20 avril 2020, 10 h - 11 h 30 - Hyatt Regency, Regency A
Whyte Headshot

Le Dr Rob Whyte, MD MEd FRCP(C), est le doyen associé de la formation médicale de premier cycle à la Faculté de médecine Michael G. DeGroote de l'Université McMaster. Il travaille en clinique comme anesthésiologiste au sein de Hamilton Health Sciences. Le Dr Whyte a étudié la kinésiologie à l'Université de Waterloo avant d'entrer en médecine à l'Université McMaster. Sa maîtrise en éducation à l'Université de Toronto a porté sur les recoupements entre la culture, l'éducation médicale, la médecine et les soins de santé. À ce titre, il a participé à plusieurs initiatives au sein de la Faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster, notamment la formation interprofessionnelle, le professionnalisme et la création de milieux éducatifs plus diversifiés et inclusifs.

Lawrence Grierson
Lundi le 20 avril 2020, 10 h - 11 h 30 - Hyatt Regency, Regency A
Grierson Headshot

Le Dr Lawrence Grierson, PhD, est chercheur dans le domaine de l'éducation au sein du Département de médecine familiale, du Programme de recherche, d'innovation et de théorie en éducation (MERIT), du Programme d'éducation communautaire et rurale (Mac-CARE) et du Programme de premier cycle en médecine de l'Université McMaster. Dans le cadre de ses fonctions, il mène des recherches interdisciplinaires sur l'expertise des compétences techniques, le transfert de l'apprentissage, les expériences d'apprentissage clinique, l'apprentissage par simulation et les approches d'amélioration de la qualité et d'évaluation des programmes en éducation. Plus récemment, Lawrence s'est concentré sur les défis méthodologiques, conceptuels et administratifs du partage de données entre établissements pour la recherche en éducation. Collectivement, ces travaux visent à faire progresser la théorie de l'éducation afin de mieux comprendre les répercussions en aval de la réforme de l'éducation sur les résultats du système de santé.

Elizabeth Wenghofer
Lundi le 20 avril 2020, 10 h - 11 h 30 - Hyatt Regency, Regency A
Wenghofer headshot

Liz a terminé son doctorat en sciences médicales (domaine : recherche sur les services de santé) à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto en 2004 et est professeure titulaire à l'École de santé rurale et du Nord (SRNH) de l'Université Laurentienne. Elle s'est jointe à la SRNH en 2007, où elle a été directrice de 2011 à 2018. Depuis 2012, Liz est directrice de la recherche pour le programme d'évaluation des médecins et d'éducation clinique (PACE) à l'Université de la Californie (UC) à San Diego et occupe des postes auxiliaires aux facultés de médecine de l'UC San Diego et de Texas A&M.
Ses intérêts de recherche portent sur le rendement des médecins, la réglementation médicale, le perfectionnement professionnel continu et l'évaluation des programmes. Ses activités de recherche actuelles portent sur les facteurs qui influencent le rendement de la pratique tout au long de la carrière d'un médecin, en particulier sur la compréhension des relations entre le rendement, le milieu de pratique et le perfectionnement professionnel continu.

Mahan Kulasegaram
Lundi le 20 avril 2020, 10 h - 11 h 30 - Hyatt Regency, Regency A
Kulasegaram headshot

Le Dr Mahan Kulasegaram est chercheur au Wilson Centre et professeur adjoint au Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. Son travail dans le cadre du Programme de médecine examine comment les données provenant de l'évaluation programmatique peuvent appuyer la recherche théorique sur le développement de l'expertise et l'évaluation pour l'apprentissage. Il est membre des consortiums de Barcelone et de l'OMSORC et sera le modérateur du symposium.

LE MARDI 21 AVRIL 2020

David Diamond
Mardi le 21 avril 2020, 10 h – 11 h 30 - Hyatt Regency, Regency C/D/E/F
Diamond Headshot

David a dirigé plusieurs centaines de projets de théâtre au Canada, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu'en Namibie, au Rwanda, en Éthiopie, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Palestine et à Singapour, sur des questions de violence, de toxicomanie, de santé mentale, d'héritage des pensionnats, de réconciliation, d'itinérance et de changements climatiques, pour n'en nommer que quelques-unes. Il a été le pionnier de la mise en place d'une télévision et d'une webdiffusion en direct et interactive du Forum.
David est professeur invité au Programme d'études sur la paix de l'UNESCO en Autriche, et directeur de théâtre invité à la Faculté de médecine de l'Université de l'Alberta. Il a reçu de nombreux prix pour le théâtre et les droits de la personne, dont un doctorat honorifique de l'Université de la Vallée de Fraser.
Son livre primé, Theatre for Living : the art and science of community-based dialogue, a été publié en allemand sous le titre Theater Zum Leben en 2012, et en espagnol sous le titre Teatro para la Vida en 2019.