Conférenciers

À venir

Consultez régulièrement les mises à jour

Alfiya Battalova
Alfiya Battalova

Alfiya Battalova est chercheure postdoctorale au département des sciences du travail et de l'ergothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver (C.-B.). Elle a obtenu son doctorat en études sur le handicap à l'Université de l'Illinois à Chicago. Ses recherches portent sur la sociologie de la santé, la politique en matière de handicap, le handicap et le genre.

Anthony Chang
Anthony Chang

Le Dr Chang est actuellement le chef du renseignement et de l'innovation et le directeur médical du programme d'insuffisance cardiaque à l'hôpital pour enfants de Orange County. Il a également été nommé Médecin d'excellence par la Orange County Medical Association et meilleur cardiologue, meilleur médecin pendant de nombreuses années ainsi que l'un des meilleurs innovateurs du pays dans le domaine des soins de santé. 

 Il est le fondateur et le directeur médical du Medical Intelligence and Innovation Institute (MI3) qui est soutenu par la Fondation Sharon Disney Lund. L'institut se consacre à la mise en œuvre de la science des données et de l'intelligence artificielle en médecine et est le premier institut de ce type dans un hôpital. Le nouvel institut se consacre simultanément à faciliter l'innovation dans le domaine de l'enfance et des soins de santé dans le monde entier. Il est le président organisateur de la conférence biennale Pediatrics2040 : Emerging

Trends and Future Innovations, ainsi que le fondateur et le directeur du programme de stages d'été en intelligence médicale et innovation, qui parraine près de 100 jeunes médecins en devenir chaque été. Il a organisé un groupe de leadership en matière d'innovation pédiatrique appelé international Society for Pediatric Innovation (iSPI).   

Il a l'intention de construire une interface clinicien-informaticien pour améliorer tous les aspects de la science des données et de l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé et de la médecine. Il donne actuellement de nombreuses conférences sur les méga-données et l'intelligence artificielle en médecine (il a été appelé « Dr. I.A. » par le Chicago Tribune et a donné une conférence TEDx et est membre du corps professoral de la Singularity University) (1 ). Il a publié des articles de synthèse sur les méga-données et l'analyse prédictive ainsi que sur l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle en médecine ( 2)(3 ). Il a réalisé un projet de livre avec une série de livres avec Elsevier :  Intelligence-Based Medicine : Principles and Applications of Artificial Intelligence in Clinical Medicine and Health Care et est le rédacteur en chef de la revue du même titre. Il est le fondateur et le président organisateur de nombreuses réunions sur l'intelligence artificielle en médecine (AI Med) aux États-Unis et à l'étranger (Europe et Asie), qui porteront sur l'intelligence artificielle dans les soins de santé et la médecine (www.ai-med.io). Il a récemment créé un nouveau groupe pour les cliniciens qui se concentre sur la science des données et l'intelligence artificielle, la Medical Intelligence Society, ou MIS. Enfin, il est le doyen du tout nouveau American Board of Artificial Intelligence in Medicine (ABAIM) qui aura pour mission l'éducation et la certification de l'intelligence artificielle dans la médecine clinique et les soins de santé.  

Il est le fondateur de trois start-ups dans le domaine de l'intelligence artificielle en médecine :  

  1. CardioGenomic Intelligence (CGI), LLC est une entreprise aux multiples facettes qui se concentre sur les applications de l'intelligence artificielle telles que l'apprentissage approfondi en cardiologie clinique (cardiomyopathie et insuffisance cardiaque ainsi que d'autres maladies cardiovasculaires) et en médecine génomique. 
  2. Artificial Intelligence in Medicine (AIMed), LLC est une société événementielle qui organise des réunions et des programmes éducatifs sur l'intelligence artificielle en médecine dans des contextes locaux et internationaux.
  3. Medical Intelligence 10 (MI10), LLC est un conglomérat de formation et de conseil pour les cadres et les médecins dirigeants ainsi que les investisseurs pour l'évaluation et la mise en œuvre de stratégies d'IA dans les organismes de santé, pour l'évaluation et la recommandation de l'IA dans les fournisseurs de soins de santé, et pour l'évaluation et la mise en œuvre de la cybersécurité dans les organismes de santé. 

 

 

                                                                                                                                                                            

Twitter

Brent Thoma
Brent Thoma

Brent Thoma, MD MA MSc, est professeur associé de médecine d'urgence à l'Université de la Saskatchewan et clinicien éducateur au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Sur le plan universitaire, il s’intéresse particulièrement à l'apprentissage amélioré par la technologie, avec un accent sur l'analyse de l'apprentissage et la visualisation des données.

Catherine Lajoie
Catherine Lajoie

Catherine Lajoie est Présidente de la Fédération des étudiants en médecine du Québec depuis juillet 2020, et à ce titre, siège à de nombreux comités provinciaux et nationaux.
Elle a obtenu son baccalauréat avec honneur en droit de l’Université de Sherbrooke au cours duquel elle a effectué des stages aux services juridiques de VIA Rail Canada et en litige fiscal chez PwC Law avant d’entreprendre ses études en médecine à l’Université de Montréal. Durant son parcours en médecine, elle a été représentante de l’année préparatoire avant d’occuper le poste de présidente de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal pendant deux années consécutives. Elle a également complété en 2020 le programme d’été intitulé Women’s Leadership Program à la Yale School of Management – Executif education.

Chris Cook
Chris Cook

Chris Cook est étudiant au doctorat dans le programme de psychologie de l'orientation à l'Université de la Colombie-Britannique et coordinateur de l'UBC Research-based Theatre Collaborative. Chris est également conseiller clinique agréé et dramaturge et dans le cadre de son travail, il explore avec passion la santé mentale par le biais de l'enquête et de l'art.

Dimitri Papanagnou
Dimitri Papanagnou

Dimitri Papanagnou, MD (@dmitripapa) est professeur associé et vice-président de l'éducation au département de médecine d'urgence du Sidney Kimmel Medical College de l'université Thomas Jefferson à Philadelphie, en Pennsylvanie. À la faculté de médecine, il est doyen associé de la formation professorale et directeur du Scholarly Inquiry Track in Meidcal Education et du Health Ssystems Science Curricular Thread. Il est actuellement Macy Faculty Shcholar par l'intermédiaire de la Josiah Macy, Jr. Foundation. Ses intérêts universitaires portent sur l'enseignement médical, la formation professorale et l'apprentissage sur le lieu de travail.

Esther Kim
Esther Kim

La Dre Esther Kim est une résidente de troisième année en radiologie diagnostique à l'Université du Manitoba, à Winnipeg. Elle est actuellement présidente de Médecins résidents du Canada (MRC).

GB Olarewaju

GB Olarewaju est un étudiant en 2e année de médecine à l'UBC et a été le premier président de l'Association des étudiants noirs en médecine du Canada. Originaire du Nigeria, il a vécu au Canada en tant qu'étudiant international, immigrant et Noir homosexuel. Sa passion pour la défense des droits l'a conduit à œuvrer dans les domaines des affaires des étudiants internationaux et des réfugiés et de la santé des gbHARSAH. Il continue à défendre le changement au sein de l'enseignement médical.

Henry Li
Henry Li

Henry Li est actuellement étudiant en médecine en quatrième année à l'Université du Manitoba. Ses intérêts pour l'enseignement médical et le leadership des médecins l'ont amené à se mobiliser au niveau local et national par l'intermédiaire de l'Association des étudiants en médecine du Manitoba (MMSA) et de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC). Après avoir été directeur régional de l'Ouest au sein du Conseil d'administration de la FEMC et vice-président du Comité de gouvernance de la FEMC, il a ensuite été président de la FEMC pour l'année universitaire 2020-2021.

James Makokis & Anthony Johnson
James Makokis & Anthony Johnson

Le Dr James Makokis est originaire de la nation crie de Saddle Lake, dans le nord de l'Alberta.  Il est actuellement l'unique médecin de famille des services de santé de Kehewin, dans la nation crie de Kehewin.  Le Dr Makokis dirige l'un des cabinets médicaux les plus progressistes et les plus prospères d'Amérique du Nord, axé sur les transgenres, dans le sud d'Edmonton.  Il est le premier directeur médical de Shkaabe Makwa, au Centre de toxicomanie et de santé mentale.  Ses liens étroits avec ses croyances culturelles, nehiyaw maskihkiya, la santé préventive par le biais du système médical cri, la spiritualité et la perspective bispirituelle l'ont aidé à sauver des vies au sein des communautés LGBTQ2 et des Premières nations.  Le Dr Makokis a participé, aux côtés de son mari, à la saison 7 de The Amazing Race Canada en tant qu'équipe « Ahkameyimok » et ils ont gagné. Le Dr Makokis a reçu le prix Indspire et des prix de distinction des anciens de l'Université d'Ottawa et de l'Université Macewan. 

 

Anthony Johnson, un nomade spirituel autoproclamé, est un artiste, un poète, un photographe, un documentariste culturel, un orateur et un analyste stratégique dont la mission dans la vie est d'explorer la beauté de la Terre et de ses habitants. Ce fier Dine (Navajo), né et élevé dans la nation Navajo, a vécu dans de nombreuses villes de l’Île de la tortue et a même fait un bref séjour à Shanghai, en Chine. Après avoir obtenu un baccalauréat en économie et en anthropologie sociale de l'Asie de l'Est de l'Université Harvard en 2009, il a travaillé dans l'industrie technologique, le monde de la mode et la consultation de projets. Son déménagement sur le Territoire du Traité 6 à Edmonton, en Alberta, a marqué le début du tout nouveau chapitre de sa vie lorsqu'il s’est marié avec le Dr James Makokis, alors qu'il participait au marathon BMO Harris de Vancouver en 2017. Le Canada, et le monde entier, ont fait connaissance avec le couple lorsqu'ils ont participé et remporté la saison 7 de l'émission Amazing Race Canada. Anthony travaille actuellement comme coordonnateur de projet dans la nation crie de Kehewin, où il aide à revitaliser les pratiques, les médecines et les cérémonies traditionnelles cries en matière d'accouchement, en lien avec la philosophie crie des 7 étapes de la vie. C’est un cinéaste en herbe qui croit au pouvoir des histoires pour apporter la guérison.

 

James Makokis - Twitter

James Makokis - Linkedin

Anthony Johnson - Linkedin

 

Julien Poitras
Julien Poitras

Le Dr Julien Poitras est doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval et médecin d’urgence au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches. Son décanat s’est articulé autour de la responsabilité sociale par le biais entre autres d’une planification stratégique co-construite avec les citoyens du réseau sanitaire de l’Université Laval.

Laen Hershler
Laen Hershler

Laen est un artiste de scène et un facilitateur expert des processus créatifs dans des contextes professionnels, artistiques et universitaires. Il a une vaste expérience de travail avec des enseignants, des chercheurs, des artistes et des gens d'affaires qui utilisent le théâtre pour son impact social et son développement personnel. Depuis 2011, il est régulièrement chargé de cours à la Faculté des études créatives de l'UBC (Kelowna) et à la Faculté de l’éducation de l'UBC (Vancouver). Plus récemment, Laen a consacré beaucoup de temps à la pratique créative et à l'évaluation dans le domaine de la production théâtrale fondée sur la recherche.

Laura Yvonne Bulk
Laura Yvonne Bulk

La Dre Laura Yvonne Bulk est une érudite, une avocate, une amie, une apprenante, une femme, une enseignante, un mentor, une fille, une conseillère en accessibilité, une mentorée, une personne handicapée, une ergothérapeute, une chrétienne, une artiste et une activiste. Son travail se concentre sur les approches innovantes, créatives et participatives qui permettront d'atteindre le public, les décideurs politiques et les universitaires afin d'avoir un impact sur les changements affectifs et pratiques, l'amplification d'histoires précédemment passées sous silence, l'examen et la mise en évidence des pratiques et politiques d'inclusion et d'exclusion. Parmi les mots clés qui décrivent son travail, citons l'appartenance, l'alliance, la solidarité, #HigherEd, les professions de santé, l'éducation, l'enseignement et l'apprentissage, l'accessibilité, les soins palliatifs, la science du travail et #DisabilityAsDiversity.

Lynn Ashdown
Lynn Ashdown

La Dre Lynn Ashdown est une spécialiste de l'expérience des patients qui milite pour que la voix des patients soit prise en compte à tous les niveaux des soins de santé. Elle est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université d'Ottawa et était sur le point de terminer sa résidence en médecine familiale lorsqu'elle a commencé à suivre, et continue de suivre, un parcours complexe en tant que patiente à plein temps. Elle a acquis une connaissance unique du système grâce à son expérience en tant que prestataire et bénéficiaire de soins de santé. Elle est associée principale auprès des patients, au niveau local, à l'Hôpital d'Ottawa, et au niveau national, pour diverses organisations. Elle fait des présentations, participe à des recherches et prend part au renouvellement du programme d'études de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Elle travaille actuellement sur sa maîtrise en enseignement médical en se concentrant sur l'inclusion des partenariats avec les patients dans l'enseignement médical. L'expertise qu'elle a acquise en tant que patiente lui permet de se mobiliser avec passion pour faire progresser l'engagement des patients dans le domaine des soins de santé.

Marlies Van Dijk
Marlies Van Dijk

Marlies est une infirmière diplômée et a travaillé dans le domaine des soins intensifs au début de sa carrière. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé du département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary. Depuis 2005, elle a mené des initiatives de changement à grande échelle, tant au niveau provincial que national. Elle a été l'un des leaders de Safer Healthcare Now ! et a lancé le BC Surgical Quality Action Network pour réduire les infections du site opératoire dans 25 programmes chirurgicaux. 

Elle est actuellement chef de file en matière d'innovation pour l'amélioration de la qualité et des soins de santé et dirige le Design Lab de l'Alberta Health Services. L'équipe du laboratoire soutient les équipes de l'AHS dans la création de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux services grâce à la méthodologie de conception des centres d'utilisateurs. L’équipe fournit trois éléments essentiels à l'organisation : 1) des conseils en matière de conception centrée sur l'utilisateur, 2) le renforcement des capacités pour mettre à l'échelle l'innovation et la conception centrée sur l'utilisateur et 3) la facilitation des défis stratégiques complexes. Les membres travaillent dans le domaine de la santé mentale, des soins à domicile, de la lutte contre le cancer et dans des équipes cliniques variées. Son équipe soutient également de grandes stratégies provinciales visant à relever les défis systémiques dans le domaine de la santé et des soins.  Ils utilisent quotidiennement des sprints de conception virtuelle, des recherches d'utilisateurs et des ateliers de co-conception.  Marlies est une non-conformiste et se définit comme une rebelle positive.  Elle est très favorable à l'utilisation de la théorie des mouvements sociaux, de l’appel à la foule et des structures libératrices pour guider son travail.

Twitter

Linkedin

Michael Gottlieb
Michael Gottlieb

Michael Gottlieb, MD, est directeur de la Emergency Ultrasound Division et directeur du programme de Clinical Ultrasound Fellowship au Rush University Medical Center. Il est également co-créateur et directeur académique de l’Academic Life in Emergency Medicine (ALiEM) Faculty Incubator. Il est l'auteur de plus de 250 publications évaluées par des pairs et est rédacteur en chef de cinq revues. Il est président du comité d'éducation de CORD, président du sous-comité des meilleures pratiques de CORD, et est un conférencier et un éducateur reconnu au niveau national. Ses intérêts universitaires comprennent la formation professorale et la formation en ligne.

Olivier Fortin
Olivier Fortin

Titulaire d’un diplôme de MD de l’Université de Montréal, le Dr Olivier Fortin est actuellement R4 en neurologie pédiatrique à l'Université McGill. Passionné par l'enseignement médical et la politique universitaire, il s'est impliqué durant ses études prédoctorales auprès de l'Association des étudiants en médecine de l'Université de Montréal, l'AÉÉMUM, puis auprès de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ). Poursuivant sur sa lancée de début de résidence, il a rejoint l'Association des résidents de McGill (ARM) comme délégué, puis comme son représentant au Comité des affaires académiques - Spécialités de la FMRQ. Au cours de ces années, il se familiarise avec les différentes instances qui régissent le monde complexe de l'enseignement médical postdoctoral, tant au niveau local, provincial que national. En 2019-2020, il se joint au Conseil d'administration de la FMRQ, présidant le Comité des affaires académiques - Spécialités, et continuant ainsi à gérer les dossiers initiés par ses prédécesseurs sur l'amélioration continue de la qualité de la formation dans les programmes de résidence de spécialité non MF au Québec, notamment en ce qui concerne les processus d'agrément et le passage à la Compétence par conception (CPC). En 2020-2021, il est président de la Fédération, poursuivant ainsi la mission pédagogique qu'il a développée au cours des dernières années.

Onye Nnorom
Onye Nnorom

La Dre Onye Nnorom est médecin de famille et spécialiste en santé publique et en médecine préventive. Elle est directrice adjointe du programme de résidence en santé publique et en médecine préventive de l'Université de Toronto, et est responsable du thème de la santé des Noirs à la faculté de médecine de l'Université de Toronto. En tant que responsable du thème de la santé des Noirs, elle est chargée d'élaborer un contenu éducatif pour enseigner aux étudiants en médecine la question de la santé des Noirs canadiens et les inégalités dues au racisme systémique. Elle est également consultante clinique pour la Clinique de dépendance à la nicotine du Centre de toxicomanie et de santé mentale.   

Elle est présidente de l'Association des médecins noirs de l'Ontario. Elle a également été responsable de la prévention des maladies chroniques au centre de santé communautaire TAIBU, où elle a dirigé plusieurs initiatives de dépistage du cancer couronnées de succès. Plus récemment, elle a assumé le rôle de responsable de l'équité, de la diversité et de l'inclusion au sein du département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto. Elle anime également un balado intitulé Race, Health and Happiness, dans lequel elle interviewe des personnes noires, autochtones et autres personnes de couleur qui ont réussi, en leur donnant des conseils sur la manière de rester en bonne santé dans un « monde racialisé ». 

La Dre Nnorom a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill, puis a suivi une maîtrise en santé publique (épidémiologie) et une formation en résidence à l'Université de Toronto. Étant d'origine nigériane et trinidadienne, elle s'intéresse particulièrement à la santé et au bien-être de la communauté noire, ainsi qu'au racisme en tant que déterminant social de la santé.

Twitter

Linkedin

Saleem Razack
Saleem Razack

Le Dr Saleem Razack est professeur de pédiatrie et d'enseignement des sciences de la santé, premier directeur du Bureau de la responsabilité sociale et de l'engagement communautaire, et directeur de la division de médecine pédiatrique de soins intensifs de l'Université McGill et de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Ses recherches portent sur l'équité, la diversité, l'inclusion et la responsabilité sociale dans l'enseignement des professions de santé.

Tal Jarus
Tal Jarus

Tal Jarus est professeure au département des sciences et de l'ergothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est ergothérapeute de formation et a obtenu un doctorat en ergothérapie à l'Université de New York (1988). Elle a reçu quelques prix prestigieux, le plus récent étant le Prix d’honneur (Fellowship) de l’Association canadienne des ergothérapeutes (2018) qui reconnaît et honore les contributions et les services exceptionnels d'un ergothérapeute sur une longue période.

Ses recherches sont issues des études sur le handicap et se concentrent sur les obstacles à la pleine participation de divers groupes de personnes handicapées. Ses principaux domaines de recherche sont la diversification des professions de la santé et des services à la personne, ainsi que la transition vers et hors de l'université pour les étudiants handicapés, en particulier l'examen des facteurs qui facilitent et entravent la participation des étudiants et des cliniciens aux professions de la santé et des services à la personne. Tal utilise des techniques innovantes dans ses recherches, y compris l'art, comme le photovoice ou la production théâtrale fondée sur la recherche.

Teresa Chan
Teresa Chan

Teresa Chan, MD, MHPE est professeure agrégée à la division de la médecine d'urgence et à la division de l'éducation et de l'innovation du département de médecine de l'Université McMaster. Elle est la doyenne adjointe du programme de formation professorale de la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster (@MacPFD). Elle est une fervente spécialiste de l'enseignement des professions de la santé et travaille avec le groupe MERIT (@MERIT_McMaster), et mène des recherches et des études dans ce domaine.

Yael Mayer
Yael Mayer

Yael Mayer est chercheure post-doctorale au département des sciences et de l'ergothérapie de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est psychologue clinique de formation et détient un doctorat en psychologie clinique de l'Université de Tel-Aviv. Yael se concentre sur la conception de programmes psycho-éducatifs axés sur des données probantes qui augmentent l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) pour les groupes marginalisés de la société.

Les recherches de Yael s'appuient sur des perspectives sociales et psychologiques critiques. Elle se concentre sur trois groupes uniques : les étudiants handicapés dans le domaine de la santé et des services à la personne, les enfants handicapés et les enfants sans papiers et leurs familles. L'objectif principal de Yael est de construire des ponts entre le monde universitaire et la communauté et d'accroître l'impact des connaissances scientifiques pour promouvoir le bien-être des groupes en quête d'équité. Yael utilise dans ses études des méthodologies novatrices de transfert des connaissances et de participation communautaire.

Yusuf Yilmaz
Yusuf Yilmaz

Le Dr Yusuf Yilmaz (@YusufYilmazPhD) est moniteur postdoctoral à l'université McMaster. Il fait partie du programme de formation professorale de la Faculté des sciences de la santé de McMaster (@MacPFD), de MERIT (@MERIT_McMaster) et du département de médecine de McMaster (@MacDeptMed). Il est un fervent spécialiste de l'enseignement des professions de santé et mène des recherches et des études dans le domaine des technologies de l'éducation.