Ressources pour les conférenciers

Comment ateliers sont organisés

Tous les ateliers de la conférence sont d'une durée de 90 minutes. Les chambres sont organisées en tables rondes de 8 personnes, avec un maximum de 40-60 participants . Il n'y a aucune inscription en avance donc les participants seront admis tant que l'espace le permet . Nous vous demandons de surveiller la porte pour s'assurer que la pièce ne devienne pas surchargé . Les bénévole seront disponible de vous aider si possible .

Une liste de présence sera prise au cours de l'atelier dans le cas où vous souhaitez communiquer avec les participants après l'événement .

Les ateliers sont évalués individuellement et feed-back sera offert aux conférenciers.

Ce qui est prévu comme équipment

Un projecteur et un ordinateur compatible avec Windows est fournie.  Nous apprécierions grandement si vous pouviez utiliser l'ordinateur fourni. Toutefois, s'il est essentiel que vous utilisez votre propre ordinateur s'il vous plaît discuter avec le technicien dans la salle de préparation centrale pour assurer la compatibilité avec le projecteur fourni.

Malheureusement, les ordinateurs des salles d'ateliers ne seront pas reliés au logiciel de gestion des présentations centrale située dans le centre des congrès.  Neanmoins, nous vous demandons de vous présenter car un technicien sera assigné de faire la ronde des salles pour télécharger votre presentation sur l'ordinateur de votre salle.

Toutes les chambres sont reliées à des connexions Wifi mais ne seront pas connecté par un câble.

Si vous ne souhaitez pas apporter documents avec vous, vous pouvez faire un petit nombre de copies au centre d'affaires désigné de la Conférence.

Façons de télécharger votre Powerpoint

Vous ( ou l'émetteur de votre présentation, si ce n'est pas vous personnellement ) recevrez un courriel de la compangnie de gestion des présentation centrale environ 3 semaines avant la Conférence. Vous aurez la possibilité de télécharger votre présentation en ligne à l'avance de la Conférence si vous souhaitez le faire .

Si vous choisissez de ne pas télécharger à l'avance, vous pouvez attendre jusqu'à ce que vous arrivez au entre des congès afin de télécharger votre présentation . Il est préférable d'aller à la salle de préparation centrale la veille de votre présentation prévue afin de tester votre fichier . Si cela n'est pas possible, s'il vous plaît assurez-vous que vous allez à la salle de préparation centrale au moins 3 heures à l'avance de votre temps de présentation afin de tester votre présentation. Il sera alors sauvegardé et télécharger pour vous sur l'ordinateur approprié.

S'il vous plaît contactez-nous au ccme@afmc.ca si vous avez des questions.

Symposium sur l’innovation en éducation

Le symposium sur l’innovation en éducation médicale a pour but d’examiner de divers points de vue une innovation précise dans le domaine de l’éducation médicale. On peut mettre en lumière un problème et décrire diverses techniques ou outils novateurs pour y remédier ou encore, présenter des méthodes d’enseignement autres que celles déjà en place. C’est l’occasion rêvée pour un groupe d’innovateurs en éducation médicale partageant un intérêt commun d’intégrer, synthétiser et mettre en vedette les conclusions d’une recherche portant sur une innovation mise en relief. Il s’agit également d’un forum idéal pour présenter une innovation en cours et obtenir une rétroaction sur la question. Nous encourageons les innovateurs du secteur éducatif affiliés à divers établissements partageant un intérêt commun ou les innovateurs d’un établissement désireux d’esquisser le profil d’un courant précis de la recherche en éducation médicale à nous soumettre leur sujet.

Symposium sur la recherche en éducation

Le symposium sur la recherche en éducation médicale a pour but d’examiner de divers points de vue un sujet précis de la recherche en éducation médicale. On peut mettre en lumière diverses facettes du sujet de recherche, présenter d’autres interprétations ou des points de vue opposés. C’est l’occasion rêvée pour un groupe de chercheurs du domaine de l’éducation médicale partageant un intérêt commun d’intégrer, synthétiser et mettre en vedette les conclusions d’une recherche. Il s’agit également d’un forum idéal pour présenter une recherche en cours et obtenir une rétroaction sur la question. Nous encourageons les chercheurs du milieu de l’éducation affiliés à divers établissements partageant un intérêt commun ou les chercheurs d’un établissement désireux d’esquisser le profil d’un courant précis de la recherche en éducation médicale à nous soumettre leur sujet.

Ateliers pré-conférence

Les ateliers pré-conférence sont des activités liées à la conférence pour lesquelles l’organisateur exige des participants des frais d’inscription distincts. Les ateliers pré-conférence se dérouleront les jeudi, vendredi et samedi 11, 12 et 13 avril. Ils peuvent durer une demi-journée ou une journée entière. Les soumissions peuvent porter sur tout sujet propre aux activités d’érudition en éducation médicale tel que les admissions, les affaires étudiantes, l’éducation médicale prédoctorale ou postdoctorale, l’éducation médicale continue, la formation professorale, l’éducation médicale décentralisée, le professionnalisme, la santé et le mieux-être des médecins et des étudiants en médecine, la formation interprofessionnelle, la sécurité des patients, l’évaluation et le leadership.

Comment les sessions sont organisées

Toutes les présentations orales ont lieu au Halifax convention centre, les salles pour lesquels sont indiqués dans le programme final.

Les présentations orales sont une durée de 10 minutes chacune, suivies de cinq minutes pour des questions et de la discussion. Entre quatre et six présentations sont regroupées en une séance sur un thème relié. Un modérateur sera sur place pour guider la séance . Une période de discussion sera incorporé à la fin de la session si le temps le permet .

Les présentateurs doivent se présenter à leur salle de présentation au moins 15 minutes avant le début de la session et se rapporter au modérateur.

Ce qui est prévu

Un projecteur et un ordinateur compatible Windows est fourni . Afin d'éviter les retards entre les présentations, il n'est pas possible pour vous d'utiliser votre propre ordinateur pour les présentations orales .

Toutes les chambres sont reliées à des connexions Wifi mais il n'y a pas de connexion direct de disponibles.

Façons de télécharger et vérifier votre Powerpoint

Vous ( ou l'émetteur de votre présentation, si ce n'est pas vous personnellement ) recevrez un courriel de la compagnie de gestion des présentation environ 3 semaines avant la Conférence . Vous aurez la possibilité de télécharger votre présentation en ligne à l'avance de la Conférence si vous souhaitez le faire .

Si vous choisissez de ne pas télécharger à l'avance, vous pouvez le faire en arrivant au l'hotel. Tous les ordinateurs de la salle de préparation des présentations orales sont connectés à la centrale de gestion de présentations. Le salle sera indiquée bientôt.

Il est préférable de se présenter à la salle de préparation des présentateurs la veille de votre date de présentation prévue afin de tester votre fichier . Si cela n'est pas possible , s'il vous plaît aller à la salle de préparation au moins 3 heures avant l'heure de votre présentation . Il sera alors sauvegardé et transmis pour vous sur l'ordinateur concerné.

S'il vous plaît contactez-nous ccme@afmc.ca si vous avez des questions.

Séances d’affiches animées

Les séances comportent une courte présentation (de 3 à 5 minutes) de l’auteur, mettant en évidence les points saillants de son affiche, suivie d’une discussion en groupe. Les séances d’affiches animées ont pour but de donner l’occasion aux participants d’échanger des idées et des réflexions et de discuter d’un thème qui se dégage de diverses affiches reliées.

Un facilitateur sera assigné à votre groupe.

Nous encourageons les présentateurs à être présents à côté de leur affiche pendant les pauses-café et les lunchs pour être en mesure de discuter avec les participants.

Séance de présentation par affiches indépendantes - 

La séance de présentation d’affiches indépendante se déroulera le dimanche 14 avril, de 13 h à 14 h 30. Aucune autre séance éducative n’est prévue durant cette période. Nous vous demandons donc de vous tenir à côté de votre affiche car les délégués déambuleront dans la salle des affiches à ce moment.

Renseignements sur l’installation et le démontage - 

Les présentateurs peuvent installer leurs affiches durant la période suivante : le samedi 13 avril 2019, de 13 h à 16 h

Si vous ne pouvez installer votre affiche durant cette période, nous vous saurions gré de l’installer le matin de votre première journée à la Conférence.

Comment installer votre affiche

À noter que les affiches de 2019 seront en format VERTICAL. 

  • Les panneaux seront 87 pouces de haut par 36 pouces de large

  •  Revêtement de la surface : tissu Braelock

  •  Compatible avec velcro et punaises

  •  Grandeur visuelle : 87 po sur 36 po (Hauteur sur largeur)

  •  Cadre en métal : 1 po carré

  •  10 pastilles de velcro vous seront remises sur place

Suggestions pour réaliser des affiches optimales

  1. Les lettres et les chiffres devraient être assez gros pour pouvoir être lus à 1,5 mètre de distance. Par exemple, voici les recommandations pour la taille des caractères si vous utilisez Arial comme police : titre = 72pt; auteur et affiliation = 48 pt; texte = 36 pt. Opter pour des caractères typographiques simples et mettre les titres en caractères gras.

  2. Préconiser les points centrés et garder le texte au minimum. Ne pas inclure une foule de renseignements sur l'affiche.

  3. Privilégier la simplicité pour les chiffres et les tableaux.

  4. Utiliser un arrière-plan simple et une palette de couleurs qui ne distrairont pas l'attention de l'information présentée.

  5. L'utilisation excessive de logos ou d'annonces n'est pas encouragée.

  6. Fournir si possible des copies miniaturisées de l'affice (p. ex., 22 cm x 28 cm; 8,5 po sur 11 po) et votre carte d'affaires

  7. Prévoir une enveloppe dans laquelle les gens pourront laisser leur carte d'affaires pour demander des renseignements supplémentaires.

  8. Inclure une photo récente de vous dans le coin supérieur driot afin que les gens puissent vous retrouver plus tard pour discuter.