Conférencier

Tina Varughese
Tina Varughese

Tina Varughese est née au Canada de parents indo-canadiens de première génération, ce qui lui a permis de tirer parti du " meilleur des deux mondes ". Avec une touche d'humour universel, elle partage avec nous ses connaissances et ses expériences professionnelles interculturelles. Son expérience de mère, de fille, d'épouse, de sœur et d'amie influe sur son discours-programme sur l'équilibre travail-vie personnelle et les différences générationnelles. Son message clé est de "Chercher le progrès plutôt que la perfection". Pendant quinze ans, Tina Varughese, B.A. ; B.Comm., a travaillé avec les immigrants dans le cadre de ses fonctions au bureau d'immigration de la province de l'Alberta et a dirigé avec succès sa propre entreprise de relocalisation et d'établissement. Elle collabore à la rédaction du magazine Network du Human Resource Institute of Alberta, du Calgary Real Estate News, du magazine Home to Home et du magazine national syndiqué Mompreneur.

Dr. James Orbinski
Dr. James Orbinski

À la fin des années 80, le Dr Orbinski a été l'un des rares médecins travaillant sur le terrain en Afrique à caractériser les signes et symptômes du VIH/SIDA chez les enfants. À l'époque, on savait très peu de choses sur l'épidémie. Il a enseigné aux fournisseurs de soins de santé locaux de sorte que lorsqu'il a quitté la région, les enfants pouvaient encore trouver un soulagement. Après une longue expérience de terrain avec Médecins Sans Frontières (MSF), le Dr Orbinski a été élu président international de MSF de 1998 à 2001. Aujourd'hui, le Dr Orbinski est titulaire de la chaire CIGI en gouvernance de la santé mondiale à la Balsillie School of International Affairs et professeur à l'Université Wilfrid Laurier. Il est également professeur à la Dalla Lana School of Public Health de l'Université de Toronto. Le Dr Orbinski croit en l'humanitarisme, en la citoyenneté et en l'engagement actif dans le monde dans lequel nous vivons, afin qu'il soit plus humain, juste et équitable. Son travail inlassable a donné lieu à de nombreuses initiatives en matière de santé qui ont contribué à améliorer la vie d'innombrables personnes dans le monde entier. Le Dr Orbinski croit que l'accès aux soins de santé et aux technologies essentielles de la santé est critique en ce qui a trait aux questions de santé mondiale d'aujourd'hui, et plus particulièrement pour les moins fortunés. C'est un conférencier inspiré et passionné dont les présentations suscitent la réflexion. Le Dr Orbinski partage des récits sur les premières lignes de la crise humanitaire dans le monde et met l'accent sur la pertinence et les principaux enseignements qu'il en tire pour ses auditoires. Il mettra les auditoires au défi d'utiliser leur position unique pour répondre aux besoins des moins fortunés. Le film documentaire sur l'humanitarisme médical du Dr Orbinski, primé et de renommée internationale, intitulé "Triage", a été projeté au Festival du film de Sundance en 2008 et a remporté la médaille d'or d'Amnestie Internationale en 2008. Son best-seller, "An Imperfect Offering : L'humanitarisme au XXIe siècle", a remporté le prix Shaunessy-Cohen 2009 du Writer's Trust pour le meilleur écrit politique au Canada.

Terry O'Reilly
Terry O'Reilly

Terry a commencé sa carrière à la radio, puis est devenu rédacteur publicitaire primé pour un certain nombre d'agences de publicité de Toronto. Il a créé des campagnes pour plusieurs des plus grandes marques au pays, dont Labatt, Molson, Bell et la Compagnie de la Baie d'Hudson. En 1990, Terry a cofondé Pirate Radio & Television avec 50 employés et 8 studios d'enregistrement à Toronto et à New York.En tant que conférencier principal, Terry s'adresse aux entreprises et aux organisations de tous les secteurs pour leur parler des enjeux clés du marketing. Quand Terry ne crée pas de publicité, il en parle comme en tant qu'animateur de l'émission radiophonique primée de CBC Radio One/Sirius Satellite/WBEZ Chicago, "Under The Influence", qui faisait suite à la série à succès "The Age of Persuasion".Le Advertising & Design Club of Canada, le Bureau de télévision du Canada et l'American Marketing Association lui ont décerné des prix pour l'ensemble de ses réalisations.  Il a également reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université McMaster en 2012, un baccalauréat honorifique en arts appliqués du Collège Humber en 2014 et un doctorat honorifique en droit civil de l'Université St. Mary's à Halifax en 2015. Terry a coécrit un best-seller intitulé "The Age of Persuasion : How Marketing Ate Our Culture", publié par Knopf. Son dernier best-seller, intitulé "This I Know : Marketing Lessons From From Under The Influence", également publié par Knopf au Canada et Chicago Review Press aux États-Unis, est maintenant disponible dans les librairies. Il a une femme merveilleuse et trois filles adorables. 

Dre Aline D. Khatchikian
Dr. Aline D. Khatchikian

La Dre Aline D. Khatchikian est une résidente en radiologie de l'Université McGill qui a mis le leadership et l'innovation au premier plan de sa carrière médicale dès le début.Décrite comme une citoyenne du monde, elle a acquis une vaste expérience internationale en donnant des séances de formation en Suisse, au Brésil, au Mexique, au Pérou, en Uruguay et en Macédoine, entre autres pays, pour encourager la prochaine génération d'étudiants en médecine à devenir des défenseurs de la santé. En 2015, elle a été nommée coordonnatrice régionale pour la santé publique dans la région des Amériques pour la Fédération internationale des associations d'étudiants en médecine, dirigeant des projets dans plus de quinze pays.En mai 2017, elle a organisé l'Assemblée pré-mondiale de la jeunesse à Genève, où elle a eu l'occasion de collaborer avec l'Organisation mondiale de la santé sur les ressources humaines pour la santé. La même année, elle devient la plus jeune membre élue au conseil d'administration de l'Association médicale du Québec. Tout au long de ses activités parascolaires, elle a cherché à promouvoir l'importance de la responsabilité sociale en médecine. En août 2018, elle a reçu le Prix des jeunes leaders de l'Association médicale canadienne pour ses progrès en santé mondiale et en éducation médicale.

Anna MacLeod
Anna MacLeod

Anna MacLeod est professeure agrégée à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie. Membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada, elle est reconnue pour ses approches novatrices en matière d'exploration de l'éducation médicale. Ses connaissances sont recherchées par ses collègues à l'échelle nationale et internationale, comme en témoignent ses nominations à titre de chercheure invitée et ses allocutions. Les contributions primées d'Anna MacLeod enrichissent le discours sur l'éducation médicale, incorporant des perspectives critiques en sciences sociales et élargissant la théorie, tout en apportant une contribution pratique importante à la conception et à la prestation de l'éducation médicale à l'échelle locale, nationale et internationale.

Anthony Seto
Anthony Seto

Anthony Seto travaille comme médecin de famille et médecin d'urgence, préside la section "Introduction à la pratique clinique" pour les étudiants en médecine de l'Université de Calgary et dirige un programme de simulation qu'il a créé pour les stagiaires cliniques en médecine interne. Fort de son expérience dans la réalisation de films, la conception de jeux d'évasion et ses activités de DJing (art du mixage musical), il canalisera l'énergie créatrice de ces débouchés pour alimenter l'innovation dans l'enseignement médical.  En tant que tactique éducative, Anthony utilise des simulations non traditionnelles, la technologie en classe et le mouvement physique pour engager les apprenants par l'apprentissage actif. Ses simulations non traditionnelles comprennent des simulations multi-patients utilisant des patients standardisés, des simulations basse fidélité encadrées et des simulations de travail en équipe sous la forme d'un jeu d'évasion. Anthony déploie la technologie en classe en incorporant des vidéos, de la musique et des sondages électroniques. Il incite les étudiants à prendre des poses ou à se rendre à pied dans différents lieux afin de répondre à des questions à choix multiples. Anthony est toujours intéressé à découvrir de nouvelles méthodes pour améliorer l'expérience de l'étudiant et est enthousiaste à l'idée d'apprendre et d'échanger des idées avec d'autres éducateurs.

Jeremy Rezmovitz
Jeremy Rezmovitz

Jeremy Rezmovitz est père de 3,5 enfants et a une épouse. Il est médecin de famille au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, responsable de l'éducation et de l'innovation, Programme qualité et innovation, Département de médecine familiale et communautaire, et professeur adjoint à l'Université de Toronto. Il est également président du comité de planification scientifique de Pri-Med - la plus importante conférence interprofessionnelle de l'Ontario. Il est un pionnier de l'improvisation médicale au Canada depuis plus de 5 ans. Ses intérêts universitaires incluent la création d'outils d'engagement en éducation médicale. Il est un grand partisan du mieux-être et s'efforce d'intégrer l'humour et le jeu dans sa vie professionnelle quotidienne. Il estime aussi qu'il est hilarant.

Teresa Chan
Teresa Chan

Teresa Chan (@TChanMD) est professeure adjointe à la Division de médecine d'urgence du Département de médecine de l'Université McMaster. Elle est présidente du Comité de spécialité pour le domaine de compétences ciblées des enseignants-cliniciens du CRMCC. En 2017, elle a reçu le Prix AFMC des jeunes éducateurs pour son travail innovateur en éducation médicale. Les contributions de la Dre Chan à l'éducation médicale vont de la création d'un jeu de société sérieux sur le débit des services d'urgence (www.gridlockedgame.com) à la mise sur pied d'un programme international d'incubateur d'étudiants (www.aliem.com/faculty-incubator), elle cherche à trouver des occasions de relier les gens aux idées en utilisant des méthodes novatrices. Chercheuse et érudite éclectique, ses autres travaux de recherche portent notamment sur les médias sociaux dans l'éducation médicale et l'application des connaissances et sur la modernisation des pratiques d'évaluation à l'ère de l'éducation médicale axée sur les compétences.